Quelle entreprise créer en 2021 ?

Avec la crise sanitaire mondiale du Covid-2019, des milliers de Français ont été incités à lâcher l’idée de créer une entreprise, et pourtant, cette idée attire beaucoup d’autres jeunes entrepreneurs tentés de vivre cette expérience. Toutefois, pour créer sa propre entreprise, il faudrait mettre en place un projet qui est mûrement réfléchi et étudié. Cela tout en suivant des étapes clés pour la création de cette entreprise dont la probation de l’idée jusqu’à la réalisation finale des démarches nécessaires pour la création de l’entreprise. Pour cela, si vous êtes intéressé par un projet et vous ne savez pas quel secteur porteur choisir, cet article est fait pour vous.

4 étapes clés pour créer son entreprise

Vous avez un projet en tête et vous voulez le concrétiser sur le terrain ? Pour cela, il faudrait procéder par des étapes :

  • valider son idée,
  • élaborer un business plan,
  • valider votre choix d’entreprise,
  • réaliser les démarches de création d’entreprise.

Valider votre idée

Pour trouver une idée, vous n’êtes pas obligé d’être innovant ou un révolutionnaire. Un projet d’entreprise commence par l’étude du marché pour savoir quel domaine est prometteur et vérifier la rentabilité de ce projet sur long terme. Cela reste un point important pour réussir. Si vous êtes à court d’idée ou vous êtes toujours indécis, participez à des salons professionnels pour avoir des idées plus claires.

Élaborer un business plan

Dans le cas d’un grand projet de création, il vous permettra de matérialiser vos projections financières futures. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par les organismes d’aide à la création d’entreprise afin d’obtenir des financements. Ensuite, il faudrait choisir le statut juridique de votre entreprise, et vous avez un grand choix pour cela. Vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle, l’IERL, la SARL,…
Ce choix de statut aura un grand impact sur votre entreprise notamment le régime de sécurité sociale, le type d’impôt dont vous serez soumis, l’étendu de votre responsabilité dans l’entreprise…

Les démarches de création d’entreprise

En dernier lieu, après avoir finalisé l’ensemble du projet, procédez aux formalités de créations dont l’immatriculation de l’entreprise ainsi que les autorisations nécessaires à l’exercice de votre projet.

Quel secteur porteur pour votre entreprise en 2021 ?

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », un proverbe qui s’applique bien dans la crise économique du covid-19 qui a apporté beaucoup d’opportunités dans plusieurs secteurs, parmi eux :

La deep tech

C’est la nouvelle visée des entrepreneures étant donné que la France est considérée comme l’un des meilleurs marchés dans ce domaine d’innovation.

L’écologie

Le domaine de l’écologie, une thématique business qui fleurit sur l’échelle mondiale de plus en plus.

Le foodtech

Un secteur qui a le vent en poupe ces dernières années et qui se porte en quelques sortes sur les nouvelles habitudes alimentaires.

La santé

La santé, en France, c’est un domaine qui prend une croissance économique de 7 % chaque année, comme les applications de sports, le développement personnel, la télémédecine, la sophrologie,…

Le développement durable

Le développement durable, appelé aussi le Green Business, un domaine qui protège la planète et les individus en produisant des produits plus respectueux de l’environnement.

Les services en ligne à distance

C’est un domaine qui est en pleine croissance, comme les services de traduction en ligne, les graphistes, des rédacteurs web…

Le monde de l’influence

C’un domaine très rentable pour les marques connues, dont beaucoup de blogueurs font fureur avec.

Le made in France

Beaucoup de Français souhaitent venir en aide aux entrepreneurs français et aux artisans afin de développer les produits français et les mettre en valeur et, ainsi, créer de nouveaux emplois. Parmi les produits recherchés :

  • les jeux et jouets,
  • le numérique,
  • les vêtements,
  • la lingerie,
  • les parfums.

Mais il faut savoir que dans la création d’une entreprise, aucun domaine ne peut être considéré comme étant acquis. Ce qui fait la réussite, c’est la capacité de l’entrepreneur à se différencier par apport aux autres et à développer sa société.