Création d’entreprise d’achat et vente de voitures : comment s’y prendre ?

Que vous soyez un grand amateur de voiture ou un mécanicien de profession, pourquoi ne pas se lancer dans la vente de voiture. Si on a les moyens qu’il faut, on peut créer sa propre entreprise de vente et d’achat de voitures. Comme la plupart des entreprises, elles jouissent d’un statut juridique particulier et nécessitent de respecter quelques réglementations. La vente et l’achat de voitures peuvent rapporter énormément à ceux qui savent faire des affaires et flairer les bonnes opportunités.

Nous allons voir comment faire pour créer une entreprise d’achat et de vente de voitures et quelles qualifications il faut avoir pour faire tourner ce type d’entreprise.

Quelles qualifications faut-il avoir pour créer une entreprise d’achat et vente de voitures ?

Aucun diplôme n’est nécessaire pour créer ce type d’entreprise. Par conséquent, n’importe quelle personne qui en a les moyens peut en créer une. Par contre, il est plus que primordial d’avoir certaines connaissances en relation avec le commerce, le marketing et le monde automobile, en particulier sur la mécanique et l’aspect technique des voitures.

Garder un œil sur les meilleurs modèles de voitures à vendre, ainsi que sur les dernières innovations dans le milieu automobile peut vraiment faire la différence. Être doué en négociation est bien évidemment une importante qualité à avoir. Tout simplement parce qu’un vendeur de voiture devra acheter des voitures avec les prix les plus avantageux. Il devra ensuite vendre ces voitures au meilleur prix. Donc, savoir négocier est plus que primordial. En attendant d’en apprendre plus sur le monde automobile, et sur le côté purement technique des voitures, il est possible d’avoir recours à un mandataire auto. Le principal but de ces mandataires auto, c’est d’orienter des acheteurs pour faire le bon choix. Ils ont l’expertise nécessaire pour pouvoir dénicher les meilleurs modèles à vendre.

Comment créer son entreprise d’achat et de vente de voitures ?

Il faut savoir que dans la dénomination « entreprise d’achat et vente », il y a aussi une autre activité qui est « le dépôt de vente de véhicules ». Les dépôts de vente servent à faire vendre les voitures de certains particuliers. Quel que soit le type d’activité que l’on choisit, il faut déclarer son entreprise. Pour le faire, il faut immatriculer son entreprise au CFE (centre de formalités des entreprises) ou à la CCI (chambre du commerce et de l’industrie).

Il faut aussi s’inscrire au registre des revendeurs d’objets mobiliers. Il y a bien évidemment d’autres formalités à respecter pour que son activité soit en règle à 100%.

Quelles sont les formalités à respecter pour commencer l’achat et la vente de voitures ?

Qu’on ait une micro entreprise ou pas, il faut respecter certaines formalités. Ces formalités sont en rapport avec :

  • les assurances ;

  • le registre à tenir.

Tous les acheteurs revendeurs sont dans l’obligation d’assurer tous leurs véhicules. Ils doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle tant que le véhicule n’est pas sorti de leur local. Comme, généralement, ce type d’activité nécessite aussi un local pour vendre, il faut aussi penser à assurer le local. Dans ce cas, il vaut mieux souscrire à une assurance multirisque.

Pour finir, un registre de police doit être tenu obligatoirement par chaque acheteur et vendeur de voitures. Ce registre est généralement paraphé soit par le maire de la commune ou le commissaire de police. Ce registre doit contenir toutes les informations liées à la voiture et à sa vente, c’est-à-dire la, marque, le modèle de voiture, la date à laquelle elle a été achetée et le mode de paiement utilisé. Le registre doit aussi contenir des informations concernant l’acheteur comme le nom, le prénom et l’adresse. Toute personne qui ne tient pas son registre correctement encourt jusqu’à 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende.