Comment devenir un conseiller en création d’entreprise ?

Aujourd’hui, organiser complètement une entreprise est une réelle nécessité pour contourner la crise économique et créer une entreprise capable de générer du profit. Actuellement, l’état lui-même cherche à favoriser le développement des entreprises afin de pouvoir améliorer son économie et la rendre compétitive par rapport aux autres pays industrialisés. De ce point de vue, il est donc aujourd’hui, paradoxalement, plus facile de créer une entreprise. Cependant, il existe certains aspects juridiques et bureaucratiques qui n’appartiennent presque jamais à la richesse des connaissances d’un entrepreneur, et nécessitent donc l’intervention d’un professionnel. Parlons du conseiller en création d’entreprise, dans cet article.

Qu’est-ce qu’un conseiller en création d’entreprise ?

Le conseiller d’entreprise est un pigiste qui a généralement son propre bureau privé ou travaille au sein d’un bureau de comptable. C’est une figure présente en Europe et en France, en particulier, depuis plusieurs décennies, et qui s’avère fondamentale pour le bon fonctionnement des mécanismes d’une entreprise.

Le consultant ou le conseiller dispense l’entreprise de traiter directement tous les aspects bureaucratiques et contractuels concernant ses salariés. Élément très important, étant donné que ces aspects nécessitent des connaissances spécifiques que les entrepreneurs ne possèdent pas normalement.

Que fait le consultant en entreprise ?

Le consultant s’occupe de la gestion de tous les aspects de la situation contractuelle d’un employé dans l’entreprise, mais aussi d’autres aspects, tels que les relations avec les syndicats et l’administration fiscale ainsi qu’une série d’aspects concernant la comptabilité et l’imposition. En fait, c’est un intermédiaire fondamental qui agit au nom de l’entreprise et qui a le rôle de médiateur entre l’entreprise et les institutions publiques, en ce qui concerne la gestion bureaucratique des salariés.

D’autres aspects reviennent au conseiller d’entreprise, comme :

  • l’aspect le plus important de cette figure professionnelle est la définition des positions contractuelles des travailleurs embauchés par l’entreprise ;
  • définir les décisions concernant les salaires et leur inscription auprès des institutions d’assurance et de sécurité sociale ;
  • le consultant du travail agit également en tant que médiateur entre l’entreprise et les employés, clarifiant aux deux parties quels sont les droits et les devoirs découlant du contrat existant ;
  • il lui appartient d‘intervenir en cas de litiges entre l’entreprise et le salarié relatifs au cadre contractuel et à son éventuelle violation ;
  • le conseil du travail peut être consulté par le même conseiller lors des litiges relatifs aux contrats de travail ;
  • ce professionnel est également responsable de la paie, de l’établissement du CUD, du calcul des cotisations que l’entreprise doit payer pour le compte du salarié.

Comment devenir conseiller d’entreprise ?

Aujourd’hui, devenir conseiller d’entreprise est plus complexe qu’il y a dix ans, notamment en raison des modifications apportées par la loi.

Le consultant en entreprise doit tout savoir sur les cadres contractuels et les aspects fiscaux. Il doit donc avoir une formation spécifique et une qualification prête à le prouver.

Alors que les diplômes et les stages suffisaient jusqu’en 2007, une qualification spécifique est aujourd’hui requise telle qu’un diplôme en économie, droit ou sciences politiques, suivi d’une spécialité et d’un stage de 24 mois, indispensable pour pouvoir postuler à l’inscription au registre professionnel des conseillers du travail, précédé d’un examen d’État.

Combien gagne un consultant en travail ?

Il s’avère très complexe de faire une estimation précise du salaire d’un consultant en travail. Étant indépendant, tout dépend de son expérience et de son cercle de clients.

Selon une estimation générale, ce professionnel gagne environ 85 000 euros brut par an, ce qui se ramène à environ 35 000 ou 40 000 nets de charges et d’impôts.

Il convient toutefois de souligner que ce décompte n’inclut aucun remboursement de dépenses, ce qui peut porter le revenu annuel d’un consultant en travail à un montant minimum.

Souvent, de nombreuses personnes se demandent si un comptable ou un consultant en entreprise gagne plus. La réponse est assez claire : les bons conseillers en emploi peuvent gagner plus qu’un comptable, d’autant plus que la concurrence est plus forte dans la catégorie des comptables.