Créer une entreprise ne se résume pas qu’à avoir les fonds nécessaires, c’est aussi une question de faire en sorte qu’elle soit rentable. Tous les jeunes entrepreneurs ne sont pas forcément équipés pour faire d’une petite entreprise une grande firme. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe beaucoup d’aides pour guider ces chefs d’entreprises dans la voie du succès. Ces aides s’adaptent à tous les profils d’entrepreneurs ainsi qu’à tous les types d’entreprises. Nous allons voir ce que proposent ces aides aux entrepreneurs et vers qui se tourner.
Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?
Faire appel à l’aide d’un conseiller n’est pas une obligation quand on veut créer une entreprise. Certains ont d’ailleurs toutes les connaissances requises pour pouvoir lancer leur activité. Ce n’est pas le cas de tout le monde et beaucoup peuvent énormément bénéficier de l’expertise de certains accompagnateurs. Les aides qui sont proposées permettent d’orienter les entrepreneurs et les aider à démarrer leur activité. Ces accompagnements se focalisent sur plusieurs aspects de la création d’entreprise :
-
étudier le projet et voir s’il est faisable ou pas ;
-
faire une étude de marché ;
-
prévoir le coût de la création d’entreprise ;
-
créer l’entreprise et choisir sa forme juridique.
Se faire aider lors de la création de son entreprise est certes très pratique, mais ça à un coût.
Combien touchent les accompagnements pour la création d’entreprise ?
Malgré le fait que les accompagnements pour la création d’entreprise sont très utiles, ils ont un coût. Comme la plupart des services de coaching ou d’accompagnement, ils sont payés à l’heure. Cela inclut les appels téléphoniques et les déplacements de ces conseillers. Le prix d’un accompagnement pour la création d’une entreprise n’est pas le même. Il varie énormément en fonction des différents types d’accompagnateurs et de leurs compétences. Généralement, ça peut aller entre 65 et 90 euros l’heure pour un accompagnement. Donc, si on veut être accompagné durant tout le processus, le prix peut très vite grimper à 8 000 voir 10 000 euros en moyenne. Il existe énormément de sociétés en France que les jeunes entrepreneurs peuvent contacter pour avoir un accompagnement personnalisé. Ces sociétés se spécialisent dans des secteurs particuliers ainsi que les nombreux experts qui composent leur équipe.
Vers qui peut-on se tourner pour créer une entreprise ?
En France, il y a un très grand réseau d’aides pour les jeunes entrepreneurs. En fonction de la nature de l’entreprise qu’on souhaite créer, on peut se tourner vers différents organismes. Ils apporteront des conseils et une aide adaptée à toutes les situations. Voici une liste des organismes qu’il faut contacter pour se faire accompagner :
-
pour une activité industrielle ou commerciale, il faut se tourner vers la chambre du commerce et de l’industrie ;
-
pour ceux qui veulent se lancer dans l’artisanat, il faut se tourner vers la chambre des métiers et de l’artisanat ;
-
pour ce qui est des activités libérales, on a deux options : l’UNAPL ou de ORIFF PL qui sont disponibles que dans certaines régions seulement, comme la Normandie, l’Occitanie, la Bretagne-Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire ;
-
en ce qui concerne les activités agricoles, il y a plusieurs possibilités. La première est bien évidemment la Chambre d’agriculture. Ensuite, nous avons le site sinstallerenagriculture.fr, les CIVAM et le réseau jeune agriculteur ;
-
pour les projets de startups numériques, nous avons les métropoles French Tech. Il y a aussi les accélérateurs qui, comme leur nom l’indique, servent à accélérer les projets. Nous avons par exemple, EuroTechnologie à Lille, Numa Paris et The Family à Paris ;
-
pour les activités assez générales qui n’ont pas de genre bien défini, on peut faire appel à une couveuse d’entreprise, un expert-comptable ou à une pépinière d’entreprises.
Laisser un commentaire