Quels sont les frais pour la création d’une entreprise ?

En dehors d’une bonne gestion et d’une bonne stratégie marketing, il faut aussi avoir des sous pour financer une entreprise. Lors de sa création, une entreprise a besoin d’argent pour fonctionner et commencer à engendrer des profits. Les frais pour la création d’entreprise peuvent être élevés, le minimum requis pour le faire est même dicté par la loi. Ces frais ne sont forcément pas les mêmes pour toutes les entreprises, mais il est toujours possible de savoir à peu près où on doit placer l’argent.

Quelle somme est exigée pour créer une entreprise ?

En fonction de la nature de l’entreprise, l’état exige aux chefs d’entreprises une certaine somme pour commencer. Cette somme représente le capital social de l’entreprise. Ce capital peut aussi bien être symbolique que valoir des dizaines de milliers d’euros. En fonction du statut et de la nature de l’entreprise, le capital social doit être égal à :

  • un euro symbolique pour les SARL et les EURL ;
  • un euro symbolique pour les SAS et les SASU ;
  • 37 000 minimum pour les SA ;
  • un euro symbolique pour les SNC et les sociétés civiles.

Ces sommes représentent le minimum requis par le gouvernement pour créer une entreprise. Il est tout de même très déconseillé d’avoir un capital social aussi bas. Quel que soit le type d’entreprise, les nombreux frais nécessaires à sa création, son démarrage et pour qu’elle puisse être rentable sont conséquents. D’un point de vue purement légal, il faut passer par plusieurs étapes pour pouvoir déclarer son activité. Et forcément, ce n’est pas gratuit.

Quels sont les frais nécessaires pour créer une entreprise ?

Les financements nécessaires à la création d’une entreprise ne sont pas du tout les mêmes d’une entreprise à une autre. C’est principalement dû au fait que toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins au moment de leur création. Cependant, il est toujours possible de prévoir certaines dépenses qui seront nécessaires lors de la création de l’entreprise. Par exemple :

  • compter entre 124 et 395 euros HT pour publier une annonce dans un journal d’annonce ;
  • 40 TTC euros en guise de frais de greffes. C’est seulement 25 TTC euros pour les entreprises individuelles. Dans le cas d’une location gérance ou d’un rachat le prix est supérieur ;
  • en fonction de la forme juridique de l’entreprise et de son importance, il faut compter entre 500 et 3000 euros HT pour des honoraires. On parle bien évidemment d’honoraires d’avocat, d’expert-comptable et de notaire ;
  • pour les honoraires d’un commissaire aux apports entre 1000 à 2000 euros HT.

Une fois qu’on a mis de côté les frais nécessaires pour déclarer son activité, on peut passer à ce dont peut avoir besoin une entreprise pour démarrer.

Dans quoi faut-il investir pour démarrer son entreprise ?

Pour avoir une idée concrète des dépenses nécessaires pour créer son entreprise, il faut considérer plusieurs choses. En premier, il faut investir dans tout le matériel nécessaire pour le début de son activité. Cela concerne les outillages, le matériel informatique, les véhicules ou autres machines. Cela concerne aussi toutes sortes de marchandises ou différents produits nécessaires pour commencer une activité commerciale. Il faut aussi penser aux frais liés à l’achat des matières premières. Elles seront nécessaires pour fabriquer les produits qui seront ensuite vendus, ou tout simplement pour faire des travaux dans le local.

La communication et la publicité ont aussi un coût. Donc, il faut prévoir une somme pour s’occuper de ça. Pour finir, si on tient à recruter du personnel pour travailler dans son entreprise, il faudra gérer certaines choses. Il faut compter les dépenses pour les offres d’emplois, mais aussi rémunérer les recruteurs. À partir de ces informations, on peut avoir une idée de là où il faut investir.