Comment créer son entreprise en étant retraité ?

Arrivé à un certain âge, vous devez arrêter de travailler et passer le temps qui reste de votre vie à vous reposer et faire ce dont vous avez envie tout en touchant une pension. C’est ce qu’on appelle d’une certaine manière « être à la retraite ».

Être retraité ne veut pas dire que vous n’avez plus le droit de travailler. Il est possible pour les personnes qui s’ennuient pendant leur temps libre, une fois à la retraite, d’entreprendre leur propre activité en créant leur entreprise. La loi vous le permet, il faut seulement regrouper l’ensemble des éléments qui constituent votre entreprise. Comme c’est le cas pour chaque création de société, il faut suivre quelques étapes obligatoires.

Créer son entreprise en étant retraité : est-ce que c’est possible ?

En étant retraité, vous pouvez créer votre propre entreprise. Pour ce faire, il est important de définir l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise que vous souhaitez avoir, tels que la forme juridique, le siège et la raison sociale de l’entreprise.

Il faut vous soumettre au respect des règles de création d’une entreprise. Dans un tel cas, vous devez alors tenir au courant votre caisse de retraite et donner des renseignements et des documents concernant ces différents points :

  • la date à laquelle commence votre activité ;
  • le bulletin des revenus,
  • la fiche de salaire,
  • Etc.

D’ailleurs, la plupart des Français disent qu’ils ont envie de commencer leur propre activité, et la majorité savent déjà ce qu’ils veulent faire. Ces personnes sont le plus souvent des demandeurs d’emploi, des salariés et des retraités.

A ce sujet, la loi stipule que peu importe son statut : commerçant, auto-entrepreneur ou artisan, il est permis à une personne retraitée de commencer une activité en créant sa propre entreprise.

Cependant, selon l’activité que vous entreprenez, vous avez une protection juridique et sociale en tant que retraité qui crée son entreprise.

Vous pouvez choisir le statut juridique que vous voulez pour votre entreprise. Que ce soit une SARL ou une EURL, il vous est possible de la créer quand vous voulez. Par contre, il faut éviter de fonder votre activité au moment où vous effectuez une demande de droit à la retraite. Il faut patienter le temps d’avoir une réponse pour entreprendre la création de votre activité.

Créer son entreprise en étant retraité : quelle est la procédure ?

Quelques formalités doivent être effectuées pour créer une entreprise en tant que retraité. Ces dernières se divisent en deux parties :

Informer la caisse de retraite

Dans le but d’entreprendre une nouvelle activité avec rémunération, sans perdre le droit de percevoir votre retraite, il faut que vous teniez au courant, avec une lettre, votre caisse de retraite de base. Il s’agit de la CNAV (Caisse nationale d’assurance-vieillesse).

Vous devez aussi par la même occasion prévenir votre caisse de retraite complémentaire Arrco ou/ et Agirc. Outre cette formalité, afin que vous puissiez allez au bout et que votre entreprise voie le jour, vous devez fournir quelques documents en plus :

Documents à fournir

Le dossier à fournir se compose des éléments suivants :

  • nom et adresse : étant un retraité qui va travailler à son propre compte, il s’agit des coordonnées qu’il va soumettre ;
  • la date à laquelle commence l’activité ;
  • la nature et le montant des revenus en rapport avec l’activité à entreprendre ;
  • tous les régimes de sécurité sociale où est affilié le retraité ;
  • tous les documents justificatifs des revenus ou fiche de salaire ;
  • nom(s) et adresse(s) des établissements où le retraité touche une pension : organisme complémentaire.

A présent, vous savez comment créer une entreprise en étant retraité. C’est à vous de jouer !