12.4 C
Paris
jeudi, octobre 3, 2024
AccueilEnvironnementSubvention de 17 millions de dollars à un consortium d'universités pour la...

Subvention de 17 millions de dollars à un consortium d’universités pour la recherche sur les énergies propres

Date:

Contenus similaires

Levée de fonds de Phacet : Une avancée majeure pour l’IA dans les PME et ETI

Phacet a annoncé une levée de fonds significative de...

Purple alternative surface : Pionnier du revêtement écologique et perméable

Fondée en 2020 dans l'agglomération de Belfort, Purple Alternative...

Une restructuration stratégique pour Aquarelle

Aquarelle, reconnu pour son leadership dans le secteur de...

La hausse des salaires et du pouvoir d’achat en 2024 : Un décryptage économique

L’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat est au...

L’attribution d’une subvention de 17 millions de dollars par le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) à un consortium d’universités marque une avancée significative dans la recherche sur les énergies propres. Dr. Berna Hascakir, professeur au Harold Vance Department of Petroleum Engineering de l’Université Texas A&M, joue un rôle clé dans ce projet qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les technologies de décarbonation.

Le contexte du projet

Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme de Formation et de Recherche universitaire de l’Office of Fossil Energy and Carbon Management. Il est destiné à soutenir les projets dirigés par des universités pour avancer vers la décarbonation et les émissions nettes zéro de gaz à effet de serre. Ce projet spécifique, intitulé « Incubating Next Generation Clean Energy Scientists and Engineers Through Minority-Scholar Exchange and In-Situ Hydrogen Production Research », fait partie de 19 initiatives de recherche en phase initiale sélectionnées par le DOE.

Objectifs et méthodologie du projet

L’objectif principal du projet est de former une nouvelle alliance entre trois institutions desservant des minorités (MSIs) et des universités non-MSIs, chacune apportant des compétences de recherche distinctes. Les partenaires incluent Texas Tech University, Howard University et l’Université de Buffalo, en plus de Texas A&M, qui hébergera deux étudiants de troisième cycle de ces universités pendant trois ans.

La recherche de Dr. Hascakir se concentre sur l’amélioration des méthodes de récupération thermique du pétrole, comme le chauffage électromagnétique, pour récupérer les ressources en pétrole lourd. Dans ce projet, l’énergie sera extraite du pétrole en produisant de l’hydrogène tout en laissant le carbone sous terre, ce qui minimisera son impact environnemental.

Impacts anticipés de la recherche

Amélioration de la production d’énergie propre :

En extrayant l’hydrogène et en stockant le carbone, le projet respecte les principes de la capture et du stockage du carbone, permettant une production d’énergie plus propre tout en réduisant les émissions de carbone.

Contribution aux efforts mondiaux :

Le projet contribuera aux efforts mondiaux de transition vers des sources d’énergie plus propres en favorisant le développement de l’hydrogène comme carburant durable.

Formation et diversité :

En offrant des opportunités de recherche aux étudiants sous-représentés, le projet favorise la diversité et l’inclusion au sein de la communauté scientifique de Texas A&M et au-delà, aidant à créer une main-d’œuvre plus diversifiée et équitable dans le secteur de l’énergie à l’échelle mondiale.

L’initiative menée par Dr. Hascakir et ses partenaires est un exemple éloquent de la manière dont la collaboration entre diverses institutions peut entraîner des avancées significatives dans la recherche sur les énergies propres tout en formant la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs. Ce projet non seulement avance la recherche en énergies renouvelables mais souligne également l’importance de l’inclusion et de la formation des communautés sous-représentées dans des domaines techniques de pointe.

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici