Qu’en est-il de la loi Pinel en cette année 2020 ?

house 409451 1920

2020 c’est une année particulière pour le monde entier. Une année marquée par la pandémie de Coronavirus  et qui est en train de laisser une trace indélébile sur l’économie mondiale. L’immobilier est un secteur frappé de plein fouet par cette pandémie comme tous les autres d’ailleurs. Mise en place pour relancer le marché de l’immobilier neuf en France, le dispositif Pinel résistera-t-elle à cette conjoncture très particulière ? Éléments de réponses.

Comment fonctionne la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel est un dispositif fiscal qui permet aux investisseurs de se placer dans le marché du neuf. En échange de leurs investissements, ils gagnent ainsi des avantages fiscaux non négligeables.

floor plan 1474454 1920
Ilustration Pixabay

La loi Pinel a été mise en place pour succéder au dispositif Duflot, et s’articule notamment autour de l’investissement dans les biens locatifs neufs. La loi Pinel a été conçue pour redynamiser un marché de la construction qui a une forte tendance à stagner. Plus souple et plus abordable que la loi Duflot, la Pinel a su évoluer avec le temps et la conjoncture du marché.

Les principales évolutions de la loi Pinel

Dépendant de votre durée de location, la loi Pinel propose trois formules de réduction d’impôt. Si l’acheteur met en location son bien sur une durée de 6 ans, il obtient une réduction d’impôt de 12%. Pour une durée plus longue, de neuf ans, cette réduction est de l’ordre de 18%. Une location sur 12 ans accorde une réduction d’impôt de 21%.

Dans le monde de l’immobilier, le long terme signifie le plus souvent, prise de valeur, et un retour sur investissement conséquent. Une des évolutions notables qu’a apporté  la loi Pinel c’est la possibilité de faire louer votre nouvelle propriété à vos descendants. Cela ne vous fait pas perdre l’avantage fiscal octroyé par le dispositif.

En utilisant le dispositif Pinel, l’emplacement géographique est un paramètre important. Des plafonds sont appliqués dans certaines agglomérations. Ainsi, il faut bien choisir la localité dans laquelle se trouve votre propriété. Pour optimiser au mieux le plan Pinel, choisissez d’investir  dans une zone pas très excentrée. Une bonne étude de la demande locative est à réaliser si l’investisseur souhaite s’y établir à long terme.

Une des particularités de la loi Pinel, c’est de ne  s’appliquer qu’aux biens neufs. Mais pour en faire bénéficier une vieille bâtisse par exemple, l’investisseur peut entamer des travaux de rénovation pour que le bien ait les mêmes performances énergétiques qu’une construction neuve. Mais bien avant cela, le logement doit se situer dans une zone éligible à la loi Pinel.

architecture 1867187 1920
Illustration Pixabay

En 2020, quelle est la situation de la loi Pinel ?

Malgré des conditions strictes, la loi Pinel n’en demeure pas moins séduisante aux yeux de nombreux investisseurs. Avec la crise sanitaire, le marché de l’immobilier affiche des tarifs à la hausse. Mais selon les professionnels, une stagnation des loyers est observée. Sur l’ensemble du territoire, une baisse est même à noter.

Plusieurs paramètres peuvent expliquer cela, à commencer par la croissance du chômage existant et un faible gain du pouvoir d’achat des Français. Un autre facteur contraignant : une série de mesure empêche les investisseurs à augmenter le loyer même s’il y a départ des locataires.

Un intérêt toujours croissant pour le dispositif Pinel

Cette stagnation des loyers se ressent aussi sur l’application du dispositif Pinel. Un récent recentrage géographique témoigne de cet impact avec des conséquences plus amplifiées. Pour certaines zones, cela limite les possibilités d’investissement locatif. Mais la réduction d’impôt que propose la Pinel reste assez attractive pour que le dispositif mérite d’être maintenu.

La loi Pinel accorde une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location du bien nouvellement construit ou rénové. Un investisseur dans le neuf peut disposer de ces avantages sur deux propriétés immobilières avec un plafond annuel de 300.000 € par année fiscale.

Un taux immobilier toujours très bas

Même pour 2020 les taux immobiliers demeurent très bas. Pour les observateurs du marché de l’immobilier, aucune hausse n’est à craindre. Ce serait plutôt le contraire qui est attendu, avec une baisse des taux. Pour expliquer cela, il existe deux hypothèses possibles : d’abord le soutien de la Banque centrale européenne en matière de crédit dans la zone euro.

La seconde explication, c’est le retard des objectifs commerciaux de la plupart des banques. En fonction des profils clients, les banques peuvent proposer des taux à la baisse, à hauteur de 0,75% selon les zones concernées. Cela démontre donc que l’investissement locatif demeure très prisé par les investisseurs malgré une conjoncture économique instable.