Quelles sont les dates de déclarations des impôts en 2020 ?

Pour la bonne marche de l’économie, il est important de payer son impôt. Quelles que soient vos professions, vous êtes dans l’obligation de déclarer vos revenus. A cet effet, des dates sont fixées afin que vous puissiez déclarer vos revenus, et payer vos impôts. Quelles sont ces dates au cours de cette année 2020 ? Comment déclarer vos revenus ? Nous répondons à vos interrogations à travers cet article.

Impôts déclaration : quelle date limite pour faire sa déclaration sur internet et sur papier

Date limite d’impôts déclaration sur internet

Si vous désirez faire votre déclaration en ligne ou télédéclaration pour le compte de l’impôt sur le revenu (IR), vous avez trois dates. Vous avez la possibilité de le faire sur le site de déclaration des impôts du gouvernement Impots.gouv.fr. En ligne, la date limite de déclaration est zonale. Ainsi, vous avez :

  • Zone 1 : mercredi 20 mai 2020. Cette date concerne les départements 1 à 19 et les non résidents.
  • Zone 2 : jeudi 28 mai 2020. Cette date, concerne les départements 2A à 49 ;
  • Zone 3 : jeudi 04 juin 2020. Cette date, est relative aux départements 50 à 95.

En suivant ce calendrier, vous vous rendez compte, que la date limite de déclaration des impôts de deux départements voisins situés dans la même région, peut différer. En cas de confusion, vous pouvez voir sur internet le calendrier de déclaration. Vous pouvez vous rendre dans la région où se trouve votre centre des finances publiques ou au service des impôts des particuliers (Sip) pour mieux vous renseigner.

Lorsque le déclarant n’effectue pas de correction avant la date limite, et qu’il fait une déclaration automatique, cette dernière est considérée comme étant déposée. Il en est de même mors d’une déclaration tacite.

Quelle date pour les impôts déclaration sur la fortune immobilière en 2020 ?

Les dates de déclaration des impôts, concernent aussi l’impôt sur la fortune immobilière. Le formulaire pour ce type déclaration d’impôt, doit être rendu au même moment que la déclaration des revenus. Elle peut se faire sur papier comme en ligne.

Date limite pour les impôts déclaration sur papier

Lorsqu’en tant que contribuable vous décidez de faire votre déclaration sur papier, la date limite, est celle du jeudi 14 mai. Cette date est indépendante de votre département de résidence. La date limite du 14 mai 2020 s’applique à tout Français même au résident à l’étranger. Et cela, même celui qui ne possède plus sa résidence fiscale sur le sol français. Elle est obligatoire. Dans ce cas, cette déclaration sera adressée au service des impôts des particuliers des non-résidents.

Impôts déclaration : quelle date pour recevoir l’avis d’impôt ?

Au cours de l’été, vous allez recevoir votre le montant du taux de prélèvement et le montant de l’impôt. Mais pour que cela soit rapide, il vous faut avoir effectué votre déclaration correctement. Pour l’avis d’impôt, il va falloir attendre la fin du mois de juillet pour l’obtenir par courrier ou par mail.

Il faut noter également pour la fin du mois de juillet, qu’un solde vous sera versé. Ce solde, sera attribué au cas où vous bénéficiez de réduction d’impôt et/ou de crédit pour votre impôt de l’année précédente. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous n’êtes pas sans savoir qu’un acompte vous a déjà été versé pendant le mois de janvier. Autrement dit, 60 % de la somme vous a déjà été versée, car vous êtes assujettis à la loi Pinel.

Impôts déclaration : quelle date pour l’application taux de prélèvement ?

Un nouveau taux de prélèvement vous sera appliqué par l’administration fiscale. Ce nouveau taux de prélèvement entrera en vigueur le 1er septembre. Il ne sera plus d’actualité à partir du 31 août 2021. Ce taux de prélèvement, est calculé à la source, sur la base de vos revenus de l’année 2019. Il est donc prélevé de l’impôt à la source.

Comment faire vos impôts déclaration ?

Impôts déclaration : qui peut le faire ?

Est tenue de remplir la déclaration de revenus, toute personne majeure résidant en France. Cette personne peut d’être d’origine française ou non. Tant qu’elle a perçu des revenus en 2019, elle est dans l’obligation de déclarer.  Dans le cas contraire, des pénalités, peuvent s’ajouter. Si vous n’avez eu aucun revenu l’année passée, vous êtes non imposable. Toutefois, vous devez en faire. Comme cela, vous aurez un avis de non-imposition. Vous serez donc en mesure de bénéficier de certaines prestations de services et d’avoir des avantages fiscaux.

Impôts déclaration : quel moyen pour remplir sa déclaration ?

Vous avez deux possibilités pour remplir votre déclaration fiscale. Il s’agit de :

  • La déclaration en ligne

Pour le faire, il vous faut avoir un numéro fiscal. En plus de cela, vous avez besoin de votre mot de passe. Le numéro fiscal à 13 chiffres. Il est sur votre dernier avis d’imposition en haut. Si vous avez eu votre avis d’imposition par la poste, il est sur votre déclaration préremplie. En cas d’oubli du mot de passe, la possibilité vous est offerte, d’en avoir un nouveau.

Dès que vous avez accès à la page dédié pour la déclaration en ligne, vous serez face à deux rubriques. L’une intitulée revenus et charges et l’autre renseignements personnels. Dans la rubrique revenus et charge, vous allez cocher ce qui vous concerne.

  • La déclaration sur papier

Cette forme déclaration ne sera plus bientôt en vigueur. Elle est possible uniquement si c’est votre première déclaration d’impôt, vous n’avez aucune couverture réseau. Elle est également possible, si vous n’avez aucun accès à internet dans votre résidence ou si vous êtes vieux ou handicapé.

Impôts déclaration : quels pièges à éviter ?

Comme erreurs évitables, vous avez :

  • Ne plus se souvenir de cocher au Bic que vous n’avez pas de téléviseur ;
  • Ne pas donner le niveau d’étude de ses enfants ;
  • Ne pas déclarer vos indemnités de licenciement ou prime.

Impôts déclaration : que faire pour corriger sa déclaration ?

En cas de mauvais remplissage de la déclaration, vous êtes en mesure de corriger l’erreur. En effet, jusqu’en mi-décembre, la possibilité de corriger vous est offerte en ligne. Dans le cas d’une déclaration en ligne. Sur papier, obtenez le nouvel imprimé 2042.

  • mars 22, 2020
  • rac
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: