Quel est le coût des impôts à Roubaix

Avec une population municipale de 96990 habitants et une densité de 7331 hab./km², la commune française Roubaix est située dans le département du Nord. Cette ville est connue pour son patrimoine architectural et pour l’essor économique connu durant le 19e siècle. Mais comme tout autre ville, toutes les personnes physiques (particuliers et professionnels) de toutes professions résidant à Roubaix sont soumises au paiement d’impôt. Et parmi les impôts dus par celles-ci, il y a l’impôt sur le revenu. Outre ce dernier, nous avons également l’impôt sur les sociétés, impôt sur la fortune, sur les propriétés bâties ou non bâties…

Taxe d’habitation à Roubaix : à qui et pourquoi

Toute personne physique qui travail et emploi, occupant un logement à Roubaix au 1er janvier, doit payer une taxe d’habitation au service d’impôt des particuliers. La taxe d’habitation payée par les contribuables personnes physiques, contribue au financement des services rendus aux habitants, dépenses de l’Etat, aux écoles, des équipements collectifs. En effet, l’impôt des entreprises ou organismes publics reçu par la direction régionale de l’économie et des finances représente plus de 25% des recettes nettes de l’Etat français.

Donc payer les impôts aux centres des impôts, c’est donc participer à l’éducation des enfants et autres services au public. Ajouter à cela, cet investissement permet au paiement des dépenses de l’Etat, de prévenir les risques naturels… Pour le dépôt des fonds, cela se fait dans chaque département au niveau du centre des finances publiques. Ceci du lundi au vendredi.

Pour le paiement des impôts locaux, les contribuables personnes physiques peuvent choisir de le faire sur le site officiel du gouvernement. D’ailleurs, il faut noter que c’est une option obligatoire si le montant dû dépasse les 1000 euros. Autre option est le virement bancaire ou le paiement en espèce. Ce dernier se fait au trésor public, à la trésorerie générale ou administration fiscale si le montant ne dépasse pas 300 euros.

Impôt sur le revenu des personnes physiques habitant à Roubaix

Si vous travaillez dans les établissements publics et vous résidez sur le territoire français, vous devez nécessairement déclarer vos revenus. Sauf si vous êtes exonéré d’impôt. Ces exonérations s’appliquent à toute personne physique dont le revenu net annuel ne dépasse pas 9807 euros. Le calcul de l’impôt se fait comment ?

Si votre revenu annuel est compris entre 9964 euros à 27519 euros, le taux d’imposition est de 14%. Il est de 30% à ceux qui ont jusqu’à 73779 de revenu annuel et de 45% si le revenu est au-delà de 156244 euros.

Toutefois, vous devez savoir que même si vous êtes exonéré d’impôt, vous devez faire la déclaration de vos revenus. Car la déclaration d’impôt peut vous aider à de nombreuses tâches administratives.

Taxe foncière à Roubaix

Les taxes foncières sont payées uniquement pas les propriétaires à la direction régionale des finances ou au centre des impôts fonciers. Les redevables peuvent être un particulier, une personne morale ou une entreprise. Chaque année ceux-ci s’acquittent de leur devoir. Et cela se fait sur l’ensemble des propriétés non-bâties ou bâties. Les propriétés bâties sont des constructions qui ont un usage d’habitation ou professionnel. Tandis que les propriétés non-bâties peuvent être : les étangs, les terres rurales et mines. Pour connaitre le taux d’imposition, l’administration fiscale se base sur trois éléments. Parmi ceux-ci, il y a : la valeur locative cadastrale de la propriété, le taux d’imposition voté par les collectivités territoriales et le coefficient de revalorisation.

Qui sont ceux qui sont exonérés de la taxe foncière

Pour commencer, les personnes âgées à faible revenu. Elles sont totalement exonérées aux paiements de la taxe foncière. Mais quelques conditions sont à remplir avant de bénéficier de cette exonération. Il faut dépasser l’âge de 75 ans et occuper un logement seul ou avec des personnes à la charge. Ajouter à cela, votre revenu de l’année précédente ne doit pas dépasser un montant donné.

Donc en cas de problème, vous pourrez prendre un rendez-vous et vous rendre dans les services d’impôts ou au ministère de l’économie et des finances publiques. Mais ceci aux horaires d’ouvertures au public, du mercredi au vendredi. Toute réclamation se fait auprès de l’administrateur général compétent dans ce domaine.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: