Quel avenir pour la loi Pinel après 2021 ?

house 2368389 1920

Avec le dispositif Pinel, les contribuables peuvent obtenir une réduction d’impôt s’ils font des investissements dans l’immobilier locatif. En vigueur depuis 2014, le dispositif a été reconduit jusqu’en 2021. Pourtant, à un moment, les professionnels de l’immobilier ont craint à un arrêt prématuré du dispositif en 2017. Vous pouvez donc bénéficier d’une défiscalisation via la loi Pinel jusqu’en 2021.

Pourquoi avoir reconduit la loi Pinel ?

Du nom de Sylvia Pinel, ministre du logement du gouvernement Hollande, la loi Pinel permet à un contribuable de réduire ses impôts s’il investit dans un logement neuf. Une fois mis en location, les locataires doivent aussi répondre à des critères précises : le revenu des locataires est plafonné à un certains seuil tout comme le loyer qui sera également plafonné.

Normalement, le dispositif Pinel devait se terminer en 2016. Mais au vu du succès, la loi Pinel a résisté à un changement de gouvernement. Même si les professionnels de l’immobilier ont spéculé sur la fin du dispositif en misant sur le contexte d’un changement présidentiel et d’une nouvelle orientation des projets gouvernementaux.

En 2018, le gouvernement Macron a reconduit le dispositif. Cela pour continuer à stimuler et à soutenir les offres déjà en place afin de baisser au maximum le prix de l’immobilier. Ainsi, la loi Pinel sera donc toujours effective jusqu’au 31 décembre 2021.

Le nouveau Pinel 2020-2021

Le Pinel 2018-2021 est un Pinel qui se concentrera exclusivement sur les zones les plus tendues. C’est-à-dire les zones ou les habitations en vente n’arrivent pas à suivre les demandes qui affluent sur place. Ces régions sont reparties dans les zones A, A bis et B1.

floor 2228277 1920 1
Illustrations / Pixabay

A bis englobe Paris et ses 29 périphéries proches de la capitale. La zone A, le reste de l’agglomération parisienne mais aussi la côte d’Azur, Marseille, Montpellier Lyon.

Enfin la zone B1, concerne les agglomérations qui comptent plus de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, et des communes comme Chambéry, Bayonne ou la Rochelle et bien-entendu les départements d’outre-mer et la Corse.  

La grosse information, c’est la disparition des zones B2 et C depuis 2018. Une autre modification majeure de la loi Pinel est apparue avec la loi de Finances 2020 : Désormais pour 2021, la loi Pinel ne se limitera plus qu’aux appartements excluant ainsi les habitations individuelles.

Pourquoi il est intéressant d’investir en Pinel ?

La loi Pinel court encore jusqu’au 31 décembre 2021. Ce qui laisse pas mal de temps pour profiter de ce plan de défiscalisation. Les endroits éligibles Pinel peuvent être vraiment  très attractifs. Effectivement votre investissement aura toujours lieu dans une région ou la demande excèdera toujours l’offre.

lille 2660311 1920
Illustration / Pixabay

Avoir des locataires ne posera donc aucun souci. C’est un élément important qui va rassurer la banque si vous devez faire une demande de crédit immobilier. Par la suite, après la période de location, vous pourrez vivre décemment dans votre propriété si vous souhaitez ou bien la revendre.

Avoir des locataires ne posera donc aucun souci. C’est un élément important qui va rassurer la banque si vous devez faire une demande de crédit immobilier. Par la suite, après la période de location, vous pourrez vivre décemment dans votre propriété si vous souhaitez ou bien la revendre.

Le bien que vous aurez acquis de cette manière fera partie intégrante de votre patrimoine. Pour information, au bout de la période d’engagement en location, et que vous serez plafonné, il vous est autorisé de reprendre le cours du marché. Ensuite, vous pouvez très bien en faire votre résidence principale.

Lors d’une revente, vous allez capitaliser sur une excellente plus-value. À condition d’avoir trouver l’emplacement idoine. Aussi ce bien, fera parti de l’héritage que vous allez léguer à vos descendants.

Enfin avec le système de défiscalisation, vous pouvez tout à fait faire des économies. Mettre de l’argent de côté pour une retraite  complémentaire. Pour votre projet de vie, une manne financière de cette importance n’est pas à négliger.

 Ainsi profiter donc de la dernière année de la loi Pinel pour faire le point sur votre santé financière et se dégager des fonds pour une retraite paisible et avoir un patrimoine immobilier conséquent.

Et pour les Dom comment ça se passe ?

Si vous voulez investir en Pinel en outre-mer, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 23,29 ou bien 32% selon la durée de mise en location choisie (6,9 ou 12 ans). Mais cela n’est intéressant que si vous payez des impôts comprises entre 10.000 et 20.000€.

island 95159 1280
Illustration / Pixabay

La loi Pinel qui s’applique dans les Dom Tom est assez différente de celle pratiquée en métropole. C’est la loi Pinel outre-mer. Tout comme la Pinel classique prévue s’arrêter en 2017, elle a été reconduit jusqu’en 2021.

La différence la plus flagrante se situe au niveau de la réduction d’impôt obtenu : en métropole la déduction est de 12,18 et 21% étalé sur 6, 9 ou 12 ans. Sur cette même période, en outre-mer la défiscalisation autorise 23,29 et32% de réduction.