Pourquoi avoir prolongé la loi Pinel ?

rustic 945421 1920

Pour les professionnels, le prolongement de la loi Pinel est une nouvelle opportunité d’investissement. Certes le dispositif a été prolongé jusqu’en 2024, mais néanmoins il sera soumis à de sacrés changements. Si en 2021 et 2022 la Pinel reste sensiblement la même qu’aujourd’hui, en 2023 et en 2024 par contre, la défiscalisation sera de plus en plus réduite. Explications.

Une Pinel dégressive

Suivant un texte qui sera remis au Parlement en mars 2021, à partir du 1er janvier 2023, les avantages fiscaux liés au dispositif Pinel seront soumis à un rabotage progressif. Suivant ces nouvelles mesures, un logement neuf ou construit en 2023 bénéficiera alors de la réduction d’impôt suivante :

  • Sur un engagement Pinel de 6 ans, la déduction d’impôt passera de 12% à 10,5%
  • Sur une période de 9 ans, au lieu des 18% initial, elle passera à 15%
  • Sur 12 ans, de 21%, la réduction d’impôt ne sera plus que de 17,5%
  • Et en 2024, la baisse sera encore plus significative. Jugez-en vous-même.
  • 9% sur 6 ans
  • 12% sur une période de 9 ans
  • 14% sur une durée d’engagement de 12 ans

Mais il subsiste tout de même des exceptions : pour une construction ayant fait l’objet d’un travaux de rénovation conséquent (d’une valeur égale à 25% du montant total du bien), pour une maison disposant d’une performance énergétique supérieure à la norme, pour une bâtisse dans un quartier prioritaire (politique de la ville)

Un investissement locatif axé vers les grandes agglomérations

En janvier 2018, le dispositif Pinel a été centré sur les zones où la demande de logement est la plus forte. Autant dire, dans les grandes villes de l’Hexagone. Dans la loi Pinel, seules les régions A, A bis et B1 permettent d’accéder aux avantages de la défiscalisation. Pour les zones B2 et C qui regroupent les villes de tailles moyennes, elles ne sont plus éligibles.

Dans la loi Pinel, 300.000€ annuel est le plafond autorisé dans le cadre d’une réduction d’impôt. Pour ce qui est de la surface habitable, le seuil est fixé à 5500€ le mètre carré. Aussi le loyer des locataires ne doit pas dépasser également un certain seuil. Idem pour les revenus des locataires qui demeurent un critère sine qua non pour l’obtention d’une réduction d’impôts Pinel.

Est-ce le bon moment pour investir en Pinel ?

Les taux bas du crédit immobilier actuel demeurent un argument non négligeable pour investir en Pinel. Sachant surtout que ces nouvelles conditions du Pinel ne s’appliqueront pas avant 2023. Au vu de ces paramètres, c’est le moment idéal pour se lancer dans l’immobilier locatif pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires.

accountant 1238598 1920

Il faut dire qu’avec un crédit immobilier dont le taux moyen est de 1,21% actuellement, se constituer un beau patrimoine immobilier n’a jamais été aussi accessible. Mais pour cela, le respect des conditions émises par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité financière) est important. Ces recommandations impliquent que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33% sur une durée d’emprunt de 25 ans maximum.

Pour cette opération, vous pouvez aussi faire appel à un courtier financier. Effectivement, il peut optimiser votre dossier de sorte que vous ayez des arguments solides à faire valoir auprès de votre banquier. Vos chances d’obtenir un crédit immobilier n’en seront que meilleures.

Comprendre l’investissement PINEL

Grâce à sa stabilité juridique et à son environnement politique, la France est un pays attrayant pour les investissements immobiliers. Malgré les changements de la situation économique mondiale, la relance du marché immobilier français en 2018 est la preuve que les investisseurs étrangers n’ont pas perdu leur enthousiasme pour investir en France.

lichtraum 1560788 1920 1

Le marché immobilier français est totalement ouvert aux investisseurs étrangers. De plus, les loyers en France sont raisonnables par rapport aux autres grandes villes européennes, les propriétés et les prix sont bons et de bonne qualité. Les bâtiments sont toujours en construction. Le marché positif de la revente est également un facteur important.

Une réduction d’impôts substantielle

Le montant de l’allégement fiscal prévu par la loi Pinel dépend de la durée du bail :

  • 21% du prix de la propriété pour un bail de 12 ans.
  • 18 % du prix du bien pour une période de location de 9 ans
  • 12 % du prix du bien pour une période de location de 6 ans

Les avantages de Pinel

Un investissement sans contribution, possible

L’achat d’un bien immobilier présente l’avantage de vous permettre de contracter un prêt pour investir, ce qui n’est pas le cas des investissements sur les marchés financiers. Il est ainsi possible d’envisager un investissement sans avoir à verser une contribution initiale.

Construction d’actifs

L’investissement dans les briques et le mortier est un investissement financier dont le rendement à long terme est intéressant. Elle vous permet de vous constituer un patrimoine sain et facilement transmissible.

Possibilité de louer à votre famille

Si ce n’était pas le cas en vertu de la loi Duflot, la loi Pinel s’applique aux locations familiales. Les parents peuvent alors acheter une nouvelle maison pour accueillir leur enfant (loué) et bénéficier des avantages fiscaux du programme Pinel, à condition que le locataire ne soit pas inclus dans la famille fiscale.

Préparer sa retraite

À la fin de la période de location légale, le propriétaire dispose de son bien comme il le souhaite. Il peut ensuite continuer à le louer pour générer des revenus supplémentaires, le vendre pour réaliser des gains en capital ou l’utiliser comme résidence secondaire ou principale.