Les règles d’or d’un bon investissement en SCPI

floor plan 1474454 1920 1

Pour un placement à la fois sûr et rentable, la SCPI peut se révéler très efficace. Mais attention, il faut savoir dans quelle boite vous allez vous engager. Une autre alternative serait de choisir un portefeuille diversifié. Une méthode fiable pour réussir son placement.

Comment fonctionne une SCPI ?

SCPI pour Société Civile de Placement immobilier. Cette institution vous permet de réaliser un placement de capital afin d’acquérir des parts d’immobiliers. Pas directement le bien en question. L’immobilier ainsi que sa gestion reste l’apanage de la  société de gestion. C’est cette société qui s’occupe de la gestion courante, des procédures de mise en location, de la redistribution des revenus locatifs proportionnellement aux parts détenues par chaque investisseur.

L’un des grands avantages de la SCPI, c’est que vous avez les avantages de l’investissement immobilier, sans devoir supporter la gestion et l’entretien de la propriété. Vous avez droit à un rendement optimisé. Ainsi, il vous sera possible de vous constituer une épargne en percevant des loyers correspondants à la somme que vous avez investie. Il existe plusieurs formes de SCPI :

  • SCPI de rendement : c’est le type de SCPI que l’on rencontre le plus souvent. Elle offre des revenus très réguliers. Cette forme de SCPI peut être diversifiée afin de fournir des performances plus constantes. Des performances de commerces si vous faites votre investissement sur des murs de magasins, ou bien de bureaux si vous faites un placement dans l’immobilier d’affaires.

 

  • La SCPI fiscale : qui se porte sur les biens vous permettant de bénéficier de défiscalisation. C’est par exemple le cas des SCPI Malraux, SCPI Pinel, les biens à rénover. Si vous placez votre agent dans ces biens, vous obtenez une réduction d’impôt.

 

  • SCPI de plus-value : la particularité de ce type de SCPI c’est qu’elle n’accorde pas de revenus réguliers. Mais par contre, elle vous permettra de recevoir un capital bien supérieur aux prix d’achat du bien, au moment d’une revente de ce dernier. Bien évidemment, les biens choisis par ces SCPI se portent donc sur des biens avec une plus-value potentielle connue à l’avance.

Dans quels secteurs investir ?

Effectivement le rendement n’est pas le même pour chaque secteur d’investissement SCPI. Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. En termes de sécurité et de rapport fiabilité/rendement, certains secteurs tirent leurs épingles du jeu.

key 2114455 1920

Les valeurs les plus sûres demeurent l’immobilier résidentiel et l’immobilier d’entreprise. Mais d’autres secteurs commencent à émerger : c’est notamment le cas de l’immobilier du secteur de la santé. On entend par là, les cliniques, les crèches, les laboratoires. On note également l’émergence du secteur de l’hôtellerie, surtout autour des zones touristiques et balnéaires.

Un autre domaine mérite également le détour : celles des campings installés dans des zones attractives, et offrant des services et des prestations de très bonne qualité. Si vous investissez dans ces zones-là, les rendements sont élevés, mais à la condition sine qua non d’une installation dans des zones à fortes affluences et prisées du public.

Avoir un portefeuille SCPI diversifié, comment faire ?

Un conseil que les professionnels formulent le plus souvent, c’est de diversifier son portefeuille SCPI. Cela permet effectivement d’avoir un maximum de sécurité ainsi que des rendements intéressants. Mais il y a diversification et diversification.

Diversification géographique si vous réalisez un placement dans des propriétés immobilières dans des zones différentes.

Diversification sectorielle : comme son nom l’indique vos réalisez des placements dans divers secteurs d’activités. Vous répartissez vos capitaux dans de l’immobilier de bureaux, l’immobilier résidentiel ou l’immobilier du tourisme…

Avec de la diversité, vous sécurisez effectivement votre placement. Par exemple, en investissant dans une SCPI qui se spécialise dans l’immobilier médical, vous pouvez en choisir une proposant une grande diversification d’actifs (cliniques, maisons de retraite…). Ce raisonnement est aussi valable pour des actifs bureaux, commerces…

Différence SCI et SCPI

Société Civile Immobilière pour SCI. Contrairement à une SCPI, il s’agit là d’un montage immobilier. Avec une SCI, il est possible de devenir propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers ensemble. Chacun des membres devient alors des propriétaires à part. La SCI dispose d’une durée de vie de 99 ans au maximum. Sauf prolongation par entente mutuelle entre les associés.

kitchen 2400367 1920

La SCI peut se créer dès l’acquisition d’un bien immobilier. Mais la possibilité d’inclure un bien déjà existant dans la SCI est possible. La SCI est efficace pour obtenir une défiscalisation ou bien pour acheter plusieurs biens à la fois.

Pour se créer une SCI, il existe effectivement de nombreuses formalités à suivre et un certain cout à solder. Mais en contrepartie, vous avez accès à la gestion du patrimoine pour en faciliter la transmission. Pour mettre en place une SCI, vous pouvez charger un notaire de le faire. Il pourra aussi vous conseiller sur les différentes clauses à insérer dans le contrat ainsi que de fixer le statut de chaque associé.