Investissement en SCPI et crise sanitaire

contrat

L’épidémie de Covid-19  a plongé le monde dans un climat économique morose. Les incertitudes en sont de plus en plus nombreuses. Autant les questions se font de plus en plus fréquentes. Est-ce le moment idéal pour investir ? Où faudra-t-il attendre un retour à la « normale » ? Surtout que sur le plan des épargnes par exemple, une forte décollecte a été ressentie au niveau des placements épargnes.

Malgré ce contexte tendu et rempli d’incertitude, les placements en SCPI continuent d’avoir la côte auprès du public.

La SCPI, mode d’emploi

« Pierre-papier » ou SCPI pour Sociétés Civiles de Placement immobilier. Vous avez à votre disposition, plusieurs types de SCPI : plus-value, rendement, fiscal…ce n’est pas le choix qui manque. Toutes ces formes de SCPI permettent de se constituer un vrai patrimoine immobilier avec les soucis de la gestion en moins.

Ce type de placement permet de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux par exemple la préparation d’un fond pour sa retraite, la mise en place d’un revenu complémentaire ou tout simplement pour une épargne précaution. Les possibilités sont nombreuses. Certains investissent en SCPI seulement pour une diversification du patrimoine.

landscape 4095785 1920
Illustration / Pixabay

Le plan d’investissement est assez simple : en capitalisant dans un SCPI, vous vous apprêtez à acquérir des parts d’immeubles d’habitation, des commerces ou encore des immeubles de bureaux. Pour faire simple, c’est une forme d’investissement locatif. La SCPI qui possède et qui gère le bien en question redistribue par la suite les loyers perçus aux investisseurs. La répartition se fait en fonction du montant investi par chacun. Le risque locatif est ainsi moindre et la stabilité de résultat est omniprésente.

Les démarches administratives sont assumées par le SCPI. Ce point constitue en effet l’un des avantages d’investir dans ce genre de mécanique de placement. Aussi l’accès à un SCPI est très facile. Ce placement s’ouvre également à tous les portefeuilles. Il n’est donc pas vrai que les SCPI ne se destinent qu’aux plus fortunés. Pour quelques centaines d’euros et vous êtes bon.

Les atouts d’un SCPI sont donc multiples : qu’il s’agisse de l’accessibilité, du système de gestion, la stabilité des locataires, placer son argent dans un SCPI est donc un choix judicieux.

Le comportement du marché face à la crise

Selon l’Association française des Sociétés de Placement immobilier (ASPIM), le marché a connu une certaine stabilité malgré la situation de crise. Avec un rendement moyen de 5,3% en juin. Bien évidemment, des reculs au niveau des collectes ont aussi été observés (-20% durant les premiers mois de l’année).

Depuis le début de la crise, aucune SCPI n’a eu recours à un RAN (Report à Nouveau), preuve que les SCPI tiennent bien la route. La plupart des dirigeants des SCPI s’accordent à dire qu’une nette remontée des dividendes versés se produira avant la fin de l’année. Et cela malgré qu’une diminution très légère de ces dividendes ait été observée.

Une autre chiffre qui témoigne de la bonne santé du secteur : 3,5 milliards d’euros. Soit le montant total des acquisitions d’immeuble sur la première période de cette année fortement marquée par la crise sanitaire. Ce montant est presque identique à la première période de 2019. Pour le rendement global des SCPI en 2020, la plupart des sociétés affichent un rendement moyen de 4%. Certaines prévoient même des chiffres à la hausse.

La pérennité des SCPI est assurée par les obligations de gestion inexistantes pour les investisseurs ainsi que la transparence obligatoire affichée par les SCPI. Le succès est assuré par une rentabilité très compétitive.

Dans un contexte économique rempli d’incertitudes, les SCPI demeurent des valeurs d’investissement très sures et très stables. À titre de comparaison, l’assurance-vie prévoit un rendement prévisionnel de 1% pour cette année, tandis que l’immobilier traditionnel est attendu avec 2,5% de moyenne dans les grosses villes.

Comment choisir la bonne SCPI ?

Une bonne SCPI ne se choisit pas seulement en fonction de son rendement. D’autres critères doivent entrer en considération : la société de gestion, la composition du patrimoine, l’évolution du prix des parts suivant le facteur temps. L’univers des SCPI est très large et comporte des lots de produits non négligeables. Revenu complémentaire, défiscalisations, plus-values…autant de choix qui s’offre à vous.

contract 408216 1920
Illustration / Pixabay

Sachez que les SCPI d’entreprises vous donneront des revenus trimestriels. Celles de l’habitation par contre (Pinel, Déficit foncier…) se destinent avant tout à la réduction d’impôts. Plus une SCPI dispose d’une capitalisation importante, plus elle est rassurante. Aussi une grande diversification de son parc immobilier permettra de réduire le risque locatif. Prêtez une attention toute particulière aux indices de performance de la SCPI. Le plus important c’est le taux de redistribution sur valeur de marché (TDVM). Le taux de rendement interne est aussi à surveiller de très près.  Cet indice permet de mesurer la performance générale du SCPI sur du long terme.

Vérifiez l’expertise du SCPI et sa réputation avant de réaliser votre investissement.

Un plan de relance économique rassurant

La crise sanitaire ne doit donc en aucun cas effrayer les investisseurs. Avec le plan de relance économique mise en place par le gouvernement, les taux doivent rester très bas dans l’immobilier. Cela facilitera amplement l’accès aux différentes SCPI, notamment avec les recours de souscriptions à des SCPI à crédit. Cette période est donc l’idéal pour maximiser vos rendements dans les SCPI.

2020, reste donc une année très rentable pour les SCPI. Une SCPI demeure un excellent modèle d’investissement, savamment étudié pour être pérenne sur le long et à moyen terme. Le rendement moyen est plus élevé que la plupart des placements actuels. Si vous avez un peu d’argent à investir, miser votre capital dans un SCPI peut être une très bonne affaire. Les risques sont modérés. Mais avant de réaliser votre investissement, pensez donc à prendre des conseils auprès des professionnels. Conseillers en gestion de patrimoine sont là pour orienter vos choix afin de maximiser vos revenus. Une étude globale de votre profil patrimonial est aussi de mise afin de caler les investissements en fonction de vos besoins.