Dans quelle ville investir en Pinel en 2021 ?

architecture-1719526_1920

Les avantages fiscaux octroyés par la loi Pinel continueront en 2021 et au-delà. Ce qui a de quoi ravir les investisseurs et qui démontre encore une fois l’attractivité de ce dispositif. Il n’est pas trop tard si vous souhaitez toujours investir en Pinel.

Mais il faut savoir identifier où est-ce que vous allez réaliser votre investissement. Chaque zone éligible Pinel désignée possède ses propres avantages et bien évidemment ses défauts. Il vous faudra bien identifier la région dans laquelle vous allez vous établir. Explications.

Dans la zone A, Lille est en pôle

lille 2660311 1920
Lille / Pixabay

Lille, c’est l’une des villes françaises qui attire le plus d’investissements locatifs. Sa localisation géographique est un atout indéniable. Ville autrefois très industrielle, Lille a su muée et se développer en axant sa croissance autour du secteur tertiaire. Lille est aujourd’hui la 3e ville financière de France. C’est plus de 110 000 étudiants qui débarquent chaque année dans la cité, ce qui fait grimper le nombre de demandes de location de petites surfaces. Aussi, la ville entame des projets de rénovation urbaine et de construction de logement neuf pour pallier à ce problème. Une aubaine pour les investisseurs en Pinel.

Lyon, une ville dynamique

lyon 1004369 1920
Lyon / Pixabay

Lyon est aussi une ville intéressante pour ceux qui veulent investir dans une ville en situation immobilière tendue. Située entre mer et montagne, la ville capitalise dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Avec 18 universités présentes dans la région, Lyon attire chaque année un très grand nombre  d’étudiants. La première ville du Rhône fait souvent face à un problème de logement. Le projet de réaménagement des friches urbaines de la ville est une opportunité à saisir.

Montpellier

montpellier 913011 1920
Montpellier / Pixabay

À l’instar de Lyon, Montpellier  se situe  dans une zone confortable, entre mer et montagne. Montpellier c’est aussi un climat très efficace avec le soleil qui brille pendant pas moins de 300 jours par an ! La ville offre aussi un cadre de vie séduisant, une température clémente et agréable et surtout un marché de l’immobilier en plein essor. Investir dans une agglomération qui met au centre de sa politique de développement le respect de la biodiversité est toujours un plus. C’est une ville qui tend actuellement vers le modernisme avec la création de 16 ZAC  et un projet axé autour de la gare Saint-Roche. Le dynamisme économique de la ville repose en grande partie su le pôle d’innovation Montpellier Méditerranée Technopôle.

Villeurbanne, à privilégier dans le classement A bis

Villeurbanne gratteciel courszola 4
Villeurbanne /Wikipedia

À cause de ses nombreux projets urbains et de sa forte croissance démographique, Villeurbanne possède autant d’atout que Lyon. Sur 5 ans, sa population a connu une hausse de 5,9 %. La ville cherche avant tout les moyens pour protéger et améliorer la qualité de vie de sa population. Infrastructures de qualités, réaménagement du centre-ville et une bonne transition énergétique font de Villeurbanne une ville incontournable pour un investissement en Pinel.

Boulogne-Billancourt, une situation aisée

View on Boulogne Billancourt from Parc de Saint Cloud 140411 1
Boulogne-Billancourt/Wikipedia

C’est la deuxième ville la plus peuplée d’Île-de-France. C’est l’une des villes les plus aisées de la région, reconnue par tous pour son parc d’entreprises à l’influence internationale. Située dans le Nord-Ouest parisien, sa croissance démographique est assez forte, stimulée par un cadre de vie agréable et d’une situation géographique avantageuse, Boulogne-Billancourt attire facilement les investisseurs. Pour les investisseurs, les prix pratiqués y sont moins chers qu’à Paris, mais l’endroit bénéficie aussi du rayonnement des grands projets impulsés par le grand Paris. Une zone à considérer avec la plus grande considération.

Paris, une situation immobilière tendue à l’extrême

paris 843229 1920
Paris / Pixabay

La capitale française est la ville idéale pour tout investisseur souhaitant se créer un patrimoine immobilier rentable et à forte valeur ajoutée. Mais les prix n’y sont pas donnés. Avec un prix au m² qui connait une hausse terrifiante, des opportunités sont à saisir dans les arrondissements périphériques. Les investissements dans la Ville lumière sont souvent plafonnés à 4%.

Montreuil, une zone en pleine métamorphose

Montreuil centre ville 2019
Montreuil / Wikipedia

Depuis quelques années maintenant, Montreuil connait un regain d’intérêt conséquent.  Ancienne banlieue populaire, la commune entame petit à petit sa mue. Avec un changement économique et social radical, l’endroit attire de plus en plus de monde et affiche un prix d’achat au m² deux fois inférieures à celui pratiqué à Paris ! Son emplacement géographique tout près des bois de Vincennes assurera aux investisseurs un patrimoine hautement valorisé.

Les points les plus attractifs de la zone B1

landscape 4095785 1920
Nantes / Pixabay

La zone B1 en loi Pinel désigne les régions, villes qui comptent plus de 250 000 habitants. Pour un investissement futur en Pinel, six villes présentent un profil particulièrement attractif : Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Dijon, Rennes et Nantes. Ce sont là des villes qui présentent un dynamisme économique hors du commun et une vie culturelle et urbaine séduisante et très rare.

Fin de la zone B2, mais des exceptions à retenir

Rue Gambetta Le Mans
Le Mans / Wikipedia

Pour les investisseurs souhaitant investir dans  cette zone, 2019 aura été la dernière année pour le faire. De toutes les agglomérations listées dans cette zone, Le Mans fait figure d’exception. En vingt ans, Le Mans a connu une forte croissance économique, qui fait d’elle une ville attractive pour un investissement locatif.

L’université du Mans accueille tous les ans, plus de 10 000 étudiants. Et de nombreuses familles n’hésitent pas à venir s’y installer. Le prix des logements anciens est bien évidemment en baisse. Si vous êtes un investisseur, un placement dans les petits logements de type studio ou appartement T1 vous rapportera gros.

D’autres pistes à explorer

Nantes et Toulouse sont deux cas de ville où le dynamisme économique est très grand. C’est le garant de la présence d’une demande locative constante. Deux villes très dynamiques avec des réserves foncières conséquentes qui peuvent satisfaire la demande d’une population de plus en plus conséquente (+ de 10 000 habitants par an pour chacune des deux villes).

Le marché immobilier y est encore très ouvert avec des prix raisonnables compte tenu du cadre de vie agréable. Comptez 4000€ le m². Des logements de qualité permettront alors aux investisseurs de réaliser de vraies plus-values sur le long terme.