Comment créer une entreprise de transport de marchandises ?

Comment créer une entreprise de transport de marchandises ?

Créer sa propre entreprise de fret n’est pas une chose facile, mais elle présente de nombreux avantages. C’est une activité prometteuse permettant la réalisation de plusieurs bénéfices et elle présente des missions et des interlocuteurs variés. Cependant, sa création doit être surveillée pour s’assurer qu’elle dispose d’une structure juridique et financière solide.

Dans cet article, nous allons répondre à une question très importante qui est : comment créer une entreprise de transport de marchandises ? Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires à ce sujet. Restez donc en notre compagnie pour découvrir tout cela.

Que faut-il savoir sur les entreprises de transport de marchandises ?

L’objectif des entreprises de transport de marchandises, c’est principalement de transporter des marchandises sur le réseau routier.

Il existe une différence entre le transport routier lourd (utilisant des véhicules de plus de 3,5 tonnes) et le fret léger (utilisant des véhicules de moins de 3,5 tonnes).

Pour pouvoir exercer cette profession, il faut appartenir à une catégorie de personnes qui sont : les titulaires du BTS Transport, du BTS Transport et Services Logistiques, du DUT Logistique et Gestion des Transports et du Diplôme Supérieur Transport peuvent valider des diplômes équivalents pour acquérir des compétences professionnelles en transport.

Les étapes de création d’une entreprise de transport de marchandises

La création d’une entreprise de transport de marchandises passe par plusieurs étapes qu’il faut suivre une par une :

  • définir le statut de votre entreprise de transport de marchandise : avant toute chose, la première chose avant de faire la création de votre entreprise de transport, vous devez d’abord formuler les lois et règlements de l’entreprise. Le choix se fait en fonction de ce que vous voulez choisir comme forme de société et de vos besoins : SAS, SASU, SARL ou EURL ;
  • déposer des fonds propres à la banque : vous devez prouver au DRE (Conseil Régional de l’Equipement) que votre capital social est raisonnable. De ce fait, la création d’un compte bancaire professionnel au nom de votre entreprise de transport est primordiale ;
  • envoyer le fichier à la DREAL : ce document d’inscription implique l’envoi d’un formulaire Cerfa 14557