Créer une entreprise en Suisse : types de sociétés et procédures à suivre

La Constitution suisse permet à toute personne, y compris aux étrangers, de créer une entreprise dans le pays ou de participer financièrement à une entreprise. Mais, pour quelqu’un qui vit hors de la Suisse, créer une entreprise dans cet état devient complexe. C’est un énorme obstacle, surtout pour les personnes inexpérimentées.

La diversité des bases juridiques et des obligations devient rapidement un obstacle et complique l’ensemble du processus de création d’une entreprise en Suisse.

Vous voulez créer votre propre entreprise ? Lisez cet article qui vous donnera un avant-goût sur la façon de démarrer une entreprise en suisse et vous aidera à mettre vos idées en pratique.

Comment créer une entreprise en Suisse ?

L’agence suisse de promotion commerciale, offre de nombreuses informations à tous ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement en Suisse.

Vous n’avez pas besoin d’appartenir à une organisation et vous n’avez pas besoin d’autorisation pour démarrer une entreprise. Vous n’êtes pas non plus obligé de présenter les valeurs d’exploitation pour l’année.

Mais en qualité d’étranger, vous devrez avoir à la fois des visas de travail et de résidence pour démarrer votre entreprise.

Types de sociétés autorisées

Posséder sa propre entreprise est le rêve de nombreuses personnes, mais avant de se lancer, il faut définir le type d’entreprise que vous souhaitez ouvrir.

En Suisse, les types de sociétés qu’il vous est autorisé de créer sont :

  • une société non constituée en société ou constituée en société ;
  • une branche ;
  • rachat d’une entreprise existante en Suisse ;
  • faire un partenariat ;
  • faire une alliance stratégique ;
  • filiales et représentations.

Procédure de création de sociétés

Pour un étranger, rien qu’en pensant aux étapes pour créer une entreprise en Suisse, ça devient un cauchemar. Dans le but de vous aider à y voir plus clair, nous vous listons brièvement les principales étapes.

La procédure de création d’entreprise comprend généralement les étapes suivantes :

  • création du statut en présence d’un notaire ;
  • créer un compte lié pour déposer le capital libéré ;
  • inscrire l’association au registre du commerce local pour devenir une personne morale ;
  • payez un impôt d’un pour cent du capital social – le premier million de francs suisses est exonéré ;
  • se consigner à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
  • inscrire les salariés aux régimes de Sécurité sociale fédéraux et cantonaux.

Si l’entreprise en Suisse est une entreprise individuelle, une société en nom collectif ou une société en commandite simple, le processus d’enregistrement peut être effectué en ligne via le portail du gouvernement suisse en allemand, français ou italien. Pour plus d’informations sur la création d’entreprise en Suisse, visitez la page « Swiss Business Network ».

Acheter un bien immobilier pour une entreprise permanente

Les investisseurs à la recherche d’un bien immobilier pour gagner de l’argent devraient chercher à le faire dans l’immobilier commercial et investir dans des magasins, des usines, des entrepôts, des bureaux, des centres commerciaux, des hôtels, des restaurants, etc.

Ces propriétés peuvent être achetées sans autorisation. Dans ce cas, peu importe que les biens soient utilisés par l’acheteur ou loués à des tiers afin d’exercer une activité commerciale. Ces propriétés peuvent également être achetées à titre d’investissement uniquement.

Aucune condition ou autorisation préalable n’est requise pour l’achat et l’acheteur peut également acquérir d’autres droits tels que des droits de construction, d’acquisition, de préférence ou de rachat.

L’achat de biens immobiliers pour la construction ou la location de logements est interdit, car il ne s’agit pas d’activités commerciales reconnues comme permanentes.

Il existe les Swiss Business Hubs qui sont des bureaux d’affaires du gouvernement suisse pour les entrepreneurs suisses intéressés à faire des affaires dans divers pays et pour les entrepreneurs étrangers intéressés à apporter leur entreprise en Suisse.

Les bureaux peuvent vous aider à trouver des fabricants spécifiques, des contacts initiaux et vous fournir d’autres informations utiles. Les Swiss Hubs sont situés dans des pays européens tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore la France.

Avec les bonnes informations, la persévérance et l’organisation, il vous sera plus facile, que vous ne le pensez, d’ouvrir et de régulariser votre entreprise !