Est-il possible de créer une entreprise en étant salarié ?

La mise en place d’un projet de création d’entreprise doit être bien structurée et étudiée. En effet, procéder par des étapes convenables est nécessaire pour la création de toute entreprise dans un cadre logique. L’entrepreneur va donc devoir commencer par bien analyser son idée de projet, établir son plan business et faire une étude complète sur les moyens de financement avec lesquels l’entreprise pourra démarrer son activité.

Les étapes de création d’entreprise

Avant de créer votre entreprise, il vous faudra passer par quelques étapes cruciales, parmi elles :

  • l’étude de l’idée de projet pour le passage à la partie création de l’entreprise,
  • établir vos prévisions en mettant en place un business plan,
  • chercher un local adéquat pour votre activité et dans lequel vous allez commencer le travail,
  • faire une analyse financière des dépenses que vous allez faire pour cet investissement,
  • prendre conscience des différentes démarches à suivre telles que les démarches réglementaires et administratives.

Il vous faut, donc avant toute chose, bien développer votre idée de projet afin de pouvoir la concrétiser par la suite. Effectuer un business plan est primordial avec le business model aussi pour définir les objectifs de l’entreprise. Le secteur d’activité de l’entreprise doit également être bien clair. Ceci va vous permettre de choisir le local idéal pour exercer votre activité.

De nos jours, les personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise ne sont souvent que de simples salariés qui veulent s’autonomiser et se défier.

La création d’entreprise pour un salarié

Un très grand pourcentage dans la création d’entreprise concerne de plus en plus les personnes ayant une activité salariée. A présent, un cadre légal a été créé spécialement pour favoriser les projets et faciliter la création d’entreprise en ce qui concerne les salariés.

Le seul inconvénient qui vient faire barrière dans ce cas de création d’entreprise, c’est bien le contrat de travail qui lie l’employé à son employeur car ceux-ci contiennent des règles spécifiques qui doivent à tout prix être respectées même lorsqu’elles concernent la création d’entreprise à titre individuel, car les contrats en question ont bien été signé lors de l’accord de travail avec l’employeur de la part de son employé. Il faut donc avant tout s’assurer qu’autant que salarié, il n’y a aucune contrainte d’ordre contractuel qui va vous empêcher de créer votre propre entreprise et qui va vous risquer la perte de votre poste de travail.

Les contrats de travail et la création d’entreprise

Malheureusement, il existe parfois des règles issues du contrat de travail d’un salarié qui vont empêcher ce dernier de créer son entreprise, même si la liberté de l’industrie constitue un droit légal pour tout individu. Néanmoins, certaines restrictions émanent parfois en limitant quelques-unes de ces libertés.

Qu’elles émanent de la loi et de la simple volonté de l’employeur, ces restrictions sont exprimées juridiquement à travers les contrats de travail qui contiennent l’accord signé qui a été établi entre l’employeur et le salarié. La création de l’entreprise par un salarié qui travaille en parallèle peut ne pas être simple parfois. En effet, une clause d’exclusivité peut être comprise dans un contrat de travail et restreint complètement la possibilité pour le salarié de créer sa propre société. Elle est mise en place pour empêcher l’employé d’exercer toute activité en parallèle à son travail. L’employeur, de ce fait, a la certitude que son employé travaille pour lui de manière exclusive.

Une clause d’exclusivité, pour qu’elle soit valable et empêche l’activité du salarié en dehors de son poste de travail, doit avant tout protéger un certain intérêt qui est primordial à l’entreprise en toute légitimité et est justifiée par la nature du poste de travail et de la fonction du salarié en question.