Comment calculer son taux d’endettement

Il est important de faire le diagnostic de votre revenu mensuel sur votre capacité de remboursement avant de souscrire à un crédit à la consommation. Cela se fait notamment par le calcul du taux d’endettement. Ce dernier est la part de votre revenu mensuel que vous utilisez pour rembourser plusieurs crédits en cours. Chaque pays à son taux d’endettement pour faire un prêt immobilier, un emprunt immobilier ou souscrire à un crédit auto. En France, la barre se situe à 33%. Si votre taux d’endettement dépasse celui de la barre fixée, la banque refusera de valider l’emprunt. Car cela présente non seulement un risque de défaut de remboursement pour elle et un risque de surendettement pour le client. Alors quelle est la meilleure façon de calculer le taux d’endettement ?

Les raisons poussant à calculer le taux d’endettement par les emprunteurs

Tout comme bien d’autres notions en finances, celle d’endettement est incontournable lorsque vous souhaitez faire un emprunt à la banque. Mais pour quelle raison ? Juste parce qu’il permet à la banque de savoir si vous avez la possibilité de rembourser l’argent sur le revenu mensuel. Aussi, l’établissement prêteur vérifie si l’emprunt ne va pas vous amener dans une situation de surendettement. Ce calcule de taux d’endettement sur votre salaire à de nombreux atouts. D’abord, il permet de déterminer le montant total qu’il vous est possible d’emprunter. Mais encore plus loin, le ratio d’endettement agit aussi sur le taux d’intérêt du crédit.

Sachez que le fait de maitriser comment calculer le taux d’endettement présente également plusieurs avantages. Connaitre le taux sur la consommation ou sur l’emprunt immobilier permet d’avoir un aperçu précis sur la fiabilité de votre projet. De surcroît, lorsque vous vous rendez dans un établissement bancaire pour un nouvel emprunt, vous êtes plus serin. Car vous savez déjà en tête à quoi vous pouvez prétendre auprès du banquier.

Quel est le seuil du taux d’endettement à ne pas dépasser avant de bénéficier d’un emprunt auprès d’un établissement bancaire ?

Comme souligné un peu plus, en France, pour bénéficier d’un prêt immobilier ou d’un prêt de consommation, le taux d’endettement maximum est de 33%. Celui qui a un taux d’endettement élevé plus que la barre normale ne pourra pas bénéficier de l’emprunt. Evidemment, ce taux est réglementaire. Mais c’est le plus pratiqué dans la majorité des banques de ce pays. Toutefois, sachez l’analyse de ce risque par les établissements bancaires repose également sur l’étude de profil de l’emprunteur. Plus précisément sur ce qu’il a comme économie durant le reste de sa vie et son ‘’quotient familial’’. S’il a les capacités de remboursement, il peut faire le prêt sans souci.

Le taux d’endettement : comment se fait le calcul ?

Même si vous pouvez trouver une calculatrice ou calculette en ligne pour connaitre le taux d’endettement, il est préférable de le faire vous-même. D’abord, vous devez comptabiliser vos revenus nets (allocation et autres) ensuite les charges (loyer, emprunts, crédits en cours, charges familiales). Une fois la somme trouver, il faut maintenant multiplier la somme des charges par 100. Après quoi, divisez le montant par la somme des revenus.

Pour faire simple, TE (taux d’endettement) = le montant que vous devez / le montant des emprunts x 100 sur vos revenus nets mensuels. Si votre résultat donne plus de 33%, alors, il sera difficile après une demande de crédit, d’avoir gain de cause. Car les organismes bancaires considèrent que votre capacité de rembourser sera aléatoire. Pour plusieurs foyers, cela peut conduire au surendettement. Et si quelqu’un est surendetté, il sera difficile à l’établissement bancaire d’avoir son argent.

Outre le fait de calculer le taux d’endettement vous-même, l’autre possibilité est de le faire en ligne grâce au simulateur. Dans ce cas précis, vous devez donner des renseignements sur vos revenus fixes, les revenus professionnels de votre conjoint et les charges.

Que conclu-t-on finalement à propos du taux d’endettement ?

Pour finir, le taux d’endettement vous permet de savoir si vous pouvez souscrire un crédit immo ou connaitre votre capacité de remboursement. La méthode de calcul vous permet de savoir si vous êtes capable de rembourser votre emprunt auprès de la banque. Il peut s’agir d’un crédit à la consommation, d’un prêt immobilier ou encore d’un crédit auto. Du moment où vous ne dépassez pas la barre fixée, vous avez la chance de souscrire à un prêt auprès de l’établissement de crédit.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: