Aides pour créer son entreprise : quelles conditions pour bénéficier de ces aides ?

Aides pour créer son entreprise : quelle aide vous arrange ?

Dans le cadre de création d’un projet d’entreprise, la France a mis à la disposition des entrepreneurs différentes aides qui prévoient un financement très intéressant, et cela, en fonction du projet et de ses besoins financiers. Ceci loin des crédits bancaires qui peuvent souvent être difficiles à avoir, car financer votre projet et faire face aux différentes charges et impôts n’est pas vraiment une tâche facile !

Mais avant de créer une entreprise, il est primordial de connaitre les avantages et les inconvénients qu’offre chaque dispositif. Si vous voulez avoir plus d’informations, lisez notre article.

Quelles sont les aides pour la création d’une entreprise ?

Les différents dispositifs mis à la création d’une entreprise prennent trois formes :

  • des allègements fiscaux et sociaux,
  • un revenu assuré au porteur du projet,
  • des prêts avec des taux très intéressants.

Les allégements sociaux

Les allégements sociaux émis par l’ACRE représentent une aide à la création d’entreprise ouverte principalement pour les jeunes demandeurs d’emplois dont leurs âges est de 18 à 25 ans. Elle permet une exonération partielle des charges sociales pour la première année d’activité. Cependant, elle reste conditionnée à un seuil de revenus. En ce qui concerne l’exonération d’impôt, vous avez le choix pour le statut jeune entreprise innovante (JEI) dédié aux jeunes entreprises qui ont des dépenses de recherches fondamentales ou expérimentales pour des projets considérés innovants. Afin d’en bénéficier, il faudrait rédiger une demande de rescrit JEI dans un délai de 10 mois à partir de la date de création. Sinon, vous pourrez opter pour le crédit d’impôt recherche, un dispositif qui mise sur la réduction d’impôts pour tous types d’entreprises qui investissent dans des recherches fondamentales ou expérimentales.

Les aides pour les chômeurs

En ce qui concerne les jeunes chômeurs, on retrouve plusieurs aides dont L’ARE  » l’aide au retour à l’emploi ». Elle permet au porteur de projet de bénéficier d’un versement mensuel des allocations chômages. On a aussi, L’ARCE « aide à la reprise et à la création d’entreprise », dès la création de l’entreprise l’entrepreneur obtient un versement en deux fois pour son chômage.

Un premier versement de 45 % au moment de la création de l’entreprise et un deuxième versement de 55 % après un délai de 6 mois à partir du moment de la création. Il faudra noter qu’un demandeur d’emploi n’aura le choix de bénéficier que d’une seule de ces aides.

Le congé pour création d’entreprise

Une autre forme d’aide qui peut paraitre très intéressante, il s’agit du » congé pour création d’entreprise ». C’est un congé d’une année renouvelable qui permet de suspendre le contrat de travail. Ainsi, dans le cas d’un échec au projet d’entreprise, l’entrepreneur pourra reprendre son emploi au sein de son entreprise.

Les aides financières

En dernier, vous pouvez bénéficier d’aides financières, on retrouve « le prêt d’honneur « , sans intérêt ni garantie. Il permet de compléter votre apport personnel d’un montant variable de 1 000 à 90 000 euros, ainsi que le FGIF  » fond de garantie à l’initiative des femmes » qui permet de bénéficier d’aides financières qui peuvent atteindre près de 45 000 euros.

Où trouver des informations sur les aides ?

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous souhaitez vous aventurer dans la création d’une entreprise ? Comme toutes les personnes, vous cherchez à avoir des informations fiables. Vous pourrez consulter la base de données nationale des aides publiques aux entreprises. Son but principale est de recenser tous les dispositifs locaux existants, mis en place par les collectivités territoriales.0 Comme vous pouvez trouver pas mal d’informations sur les sites régionaux spécialisés dans la création et la reprise des entreprises.

Et en dernier lieu, en consultant les réseaux des entreprises. Il faudrait savoir aussi que dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement français ainsi que les acteurs importants de l’entrepreneuriat ont mis à la disposition des entreprises touchées par cette pandémie des fonds très intéressants dans le cadre de la construction d’un programme de soutien aux différentes entreprises.